Interview | Linda Bernice, Miss Cameroun Ouest 2016

Interview | Linda Bernice, Miss Cameroun Ouest 2016

Bonjour Linda Bernice, merci d’avoir accepté de bien vouloir nous accorder cette interview. Nous avons eu avec beaucoup de plaisir de vous suivre pendant tout votre parcours en temps « Miss Cameroun région ouest » dans cette compétition très serrée qui est l’élection Miss Cameroun organisée par le COMICA.

➢ Qui est Linda Bernice TOUKO?

Je suis une jeune camerounaise très dynamique, travailleuse, ambitieuse et toujours prête à relever de nouveaux défits.

➢ Quand et où êtes-vous née ?

Je suis née une nuit du 12 Juin 1994 dans la capitale camerounaise Yaoundé

➢ Quel est votre parcours académique ?

J’ai fait mes études primaires et secondaires dans la région du nord Cameroun. Mais mon baccalauréat je l’ai fait dans la ville de Bafoussam et j’ai enchainé avec une licence en science économique à l’université de Dschang. Actuellement, je suis étudiante en Master en économie mathématiques à l’université de Dschang et parallèlement étudiante en Master en Agribusiness (management des produits agricoles en générale) à la faculté d’agronomie et science agricole de Dschang.

➢ Comment êtes-vous arrivée à cette carrière de Miss ?

Depuis toute petite, j’ai toujours beaucoup été passionnée par la mode et le mannequinat j’ai décidé de suivre cette passion. C’est qu’après mon baccalauréat, j’ai voulu faire du mannequinat mais j’ai été déçu d’apprendre que je n’avais pas la taille requise qui est de 1m75. Alors je me suis dirigée un peu plus vers les concours de beauté, c’est ainsi que j’ai été pour la toute première fois, en première année d’université, couronnée première dauphine de ma faculté. Après la licence et en Master 1, j’ai été couronnée Miss Campus Université de Dschang, quelques temps plus tard, finaliste Miss Orangina avant d’être en 2016, couronnée Miss Cameroun Région Ouest.

➢ Pourquoi vous êtes-vous présentée à l’élection Miss Cameroun ?

Miss Cameroun est cette plateforme-là, qui pourrait me permettre de mieux réaliser mon projet.

➢ Comment avez-vous géré vos activités, entre miss ouest Cameroun, études et élection miss Cameroun ?

Jusqu’ici je faisais tout moi-même, mais particulièrement pour les élections miss Cameroun, j’ai pu être accompagné par  la maison « SAO Mode » qui est un établissement de mode de la région de Dschang. Sinon je m’occupe moi-même de mon Management.

➢ Quelles qualités avez-vous mis au-devant lors de vos différentes élections?

C’est un peu difficile mais pour ces différentes compétitions, j’ai toujours eu venté ma beauté physique mais surtout intellectuelle car c’est la qualité dont je suis très fière.

➢ Quel intérêt accordez-vous à l’environnement ?

Merci pour cette question, j’accorde beaucoup d’intérêt à l’environnement. Déjà qu’avec mon projet présenté aux élections miss Cameroun 2016, qui est un projet purement agricole qui s’inscrit justement pleinement dans cette logique.

➢ Pouvez-vous nous dire quel est selon vous, votre pire défaut ?

Mon plus pire défaut est que j’embrassse tout en même temps.

➢ Quelles sont vos passions?

La musique, la Mode, les voyages (dans le Cameroun) et le sport car il faut faire attention à sa santé.

➢ Quel sont les artistes adorés au Cameroun?

Hum, déjà au Cameroun nous avons énormément de talents, qu’il me serait très difficile de vous faire une liste réduite. Bon, je citerai, Belka Tobi et Numerica et plus particulière Stanley Enow qui est en plus un grand ami à moi.

➢ Des 3 dernières Miss Cameroun avant 2016 bien-sûr, qu’elle est la miss qui vous a le plus marqué ?

Celle qui m’a le plus marquée est Valery Ayena la Miss Cameroun 2013

➢ Quel serait votre rêve le plus fou ?

J’aurai bien aimé être miss Cameroun 2016 mais sérieusement aujourd’hui mon rêve le plus fou est de pouvoir porter à bien le projet que j’ai présenté lors des élections miss Cameroun 2016 car il me tient vraiment à cœur.

➢ pour les jeunes Camerounais qui très nombreux vous suivent, êtes-vous encore un Cœur à prendre ?

Mon cœur avait déjà été conquis par la couronne de Miss Cameroun, sinon ça reste un petit secret pour le reste de détails.

➢ Quels sont selon vous les 3 difficultés majeures que l’on pourrait rencontrer dans cette profession ?

Pour ces élections, les difficultés rencontrées sont par exemple d’ordre financière pour une meilleure organisation en soit. Mais beaucoup plus de logistiques telles que pour les déplacements. Une autre difficulté serait de pouvoir allier études et compétition. Enfin je pourrai citer le côté managérial de la chose, où parfois il n’y a pas de bons manageurs pour nous orienter, beaucoup pensent plus à eux qu’à s’occuper de nous.

➢ Quel conseil donneriez-vous à celles qui aimeraient se lancer dans l’univers des Miss?

J’invite toutes celle qui aimeraient se lancer dans cette aventure à le faire. Mais j’aimerais leurs dire que Miss Cameroun n’ai pas la blague, c’est beaucoup de sacrifice et il faudra vraiment être très dévouée avant de se lancer dans cette compétition.

➢ Que pensez-vous de la nouvelle Miss Cameroun Julie Cheugueu?

J’aimerais tout d’abord la féliciter pour son couronnement. Nous avons toutes bataillées pendant des mois pour pourvoir être couronnée, mais je crois que le jury à vue en Julie un truc qui nous à manquer. Alors pour cela j’appelle juste toutes les autres miss des régionales à lui apporter tout le soutien dont elle aura besoin pour réaliser son projet car au finale, c’est le Cameroun qui gagne. Je crois que Julie est aussi dévouée que nous toutes et suis sûr qu’elle fera tout le possible pour bien représenter le Cameroun et surtout mener à bien son projet.

➢ Qu’aimeriez-vous dire à tous ceux qui vous soutiennent?

J’aimerais déjà dire merci, un grand merci à tous ces fans qui ont d’abord fais de moi la miss Cameroun Région Ouest 2016 et qui m’ont aussi permis de tenir tout au long de cette grande compétition de miss Cameroun 2016. Grace à eux j’ai pu aller jusqu’en phase finale des élections. Je voudrais aussi les rassurer que je ne baisserai pas les bras et que je compte bien faire honneur à ce statut de Miss Cameroun Région Ouest. Ils ont bien voulu m’accorder en mettant en avant la culture bamiléké comme promis et en portant à bien le projet présenté.

➢ Aimeriez-vous ajouter quelque chose ?

J’aimerais juste pour le plaisir de mes fans car certains me l’ont demandé: citer mon plat traditionnel préféré qui est le macabo raper avec la sauce blanche, ce que nous appelons régulièrement le Knoacoucou et mon plat moderne préféré: les tripes de bœuf avec du plantain. Je voudrais aussi ajouter que je viens du département du Haut NKam plus précisément du village baboutcha nintcheu.

➢ Quels sont vos contacts sur les réseaux sociaux?

  • Facebook : Miss Cameroun Ouest Officiel
  • Instagram : Bernice.Linda
  • Snapchat : lilibillion237
Share