Kick-Boxing | Le Cameroun pays hôte des championnats d’Afrique 2017

Kick-Boxing | Le Cameroun pays hôte des championnats d’Afrique 2017

L’organisation de la compétition a été attribuée au Cameroun par la Confédération africaine, le 16 juin 2016, à l’issue de la réunion de son bureau directeur à Libreville au Gabon.

Il n’y a pas que le football au Cameroun ! Désigné pour abriter les prochaines Coupes d’Afrique des Nations de football féminin 2016 et masculin 2019, le pays de Paul Biya accueille aussi des compétitions continentales d’autres disciplines. Après l’Afrobasket féminin, les tournois qualificatifs des Jeux Olympiques de volleyball féminin, de boxe et d’haltérophilie, le Cameroun sera encore le centre de l’Afrique en 2017 pour un évènement sportif.

Ce sera cette fois pour les 2es championnats d’Afrique de Kick-Boxing professionnel. La désignation a été faite par la Confédération africaine de la discipline le 17 juin 2016, en marge des premiers championnats d’Afrique qui se disputaient à Libreville, la capitale du Gabon. Une reconnaissance pour le pays d’Emmanuel Essissima, ancien champion d’Europe et Président de la fédération camerounaise, qui doit arrêter une date de commun accord avec les pouvoirs publics.

Si sur le plan de l’organisation il y a très peu de souci à se faire, les kickeurs et fullers camerounais doivent encore travailler pour se hisser au sommet de la hiérarchie continentale. Les résultats des derniers championnats d’Afrique en sont la preuve. La compétition de trois jours a été remportée par les Gabonais.

Un seul titre pour le Cameroun. L’œuvre d’Henri Mpondo Moussongo qui a battu le Gabonais Gabriel Abessolo dans les  moins de 67kg.  Le Gabon s’est adjugé 8 médailles d’Or, dont celle de Jérôme Ibouanga, dans les  moins de 55 kg devant le Camerounais Donald Ossele. Idem pour son compatrioteJojo Ndong qui a contraint le Camerounais Bagio Kengne à abandonner en finale des  moins de 75kg.

Source – CIN

Share