Cameroun : Les lauréats de PME Exchange reçoivent leurs prix

Cameroun : Les lauréats de PME Exchange reçoivent leurs prix

Après la tenue du 05 au 09 décembre 2015 du concours pour le Grand prix de l’innovation lancé à l’occasion de la troisième édition des PME Exchange à Douala, le mouvement patronal Ecam a procédé le 10 février 2016 à la remise des prix aux différents lauréats. Le premier prix de l’Innovation est revenu à Vanessa Zommi Kungne qui a remporté un million de FCFA pour son projet Emerald Moringa Tea, un thé produit à partir de la plante Moringa avec des vertus médicinales qui aident à soigner le diabète.

Le second prix d’une valeur de 500 000 FCFA est revenu à Franck Serge PAMBE ABA, pour sa startup ChristDev promotrice de Nextschool, une plateforme logicielle dédiée au traitement et à l’analyse des données d’un système éducatif national. La plateforme est conçue pour amener les gouvernements à améliorer leurs politiques éducatives. Larry Akah Complete le tableau avec son agence Izepay, une plateforme qui offre des solutions de paiement et d’achats en ligne qui lui a valu le troisième prix d’une valeur de 250 000 FCFA.

Pour rappel, au lancement de la compétition, 170 candidats étaient sur la ligne de départ. Par la suite, 25 ont été présélectionnés pour la phase finale et seulement trois ont été retenu par le jury et se sont vu attribués les différents prix.

D’après le président d’Ecam, Protais Ayangma, le jury s’est basé sur trois facteurs pour déterminer le choix des lauréats : le caractère innovant des projets qui comptait pour 50%, la faisabilité de ces projets, mais aussi leur clarté qui comptaient chacun pour 25%.

En plus de ces prix, les projets primés bénéficieront d’un accompagnement dans leur matérialisation. Cet accompagnement passera par des investissements dans ces projets, la recherche des financements, un coaching, et au besoin, une incubation de ces jeunes.

 

Source – ticmag.net

Share