Infrastructure Internet en Afrique: partenariat entre Eutelsat et Facebook

Infrastructure Internet en Afrique: partenariat entre Eutelsat et Facebook

Le fournisseur européen de services télécoms par satellite Eutelsat et le réseau socialFacebook ont signé un accord de partenariat commun avec la compagnie de télécommunications par satellite Spacecom.

A travers cet accord, Eutelsat et Facebook vont utiliser la totalité de la connectivité haut débit du futur satellite AMOS-6, que Spacecom compte lancer au second semestre 2016, pour fournir un accès à Internet large bande par satellite en Afrique subsaharienne. Dans un communiqué publié par les deux entreprises, elles expliquent que  leur but est de répondre « à une demande en plein essor ».

En Afrique, de nombreuses zones reculées des centres urbains demeurent encore privées de l’accès aux télécommunications.

Ce sont surtout les zones rurales où vit la majorité de la population africaine. L’enclavement de ces zones ou la lenteur des politiques nationales de déploiement des télécoms  font qu’actuellement elles demeurent toujours privées de la fibre optique ou des stations télécoms radio. Avec le satellite, les problèmes d’enclavement sont vite résolus as besoin de déployer des équipements terrestres de grande envergure pour toucher ces consommateurs.

Plusieurs opérateurs comme Vodacom, Orange Niger ou encore Empresa Nacional de Telecomunicaçoes de Mozambique ont également compris le grand bénéfice qu’ils peuvent tirer du satellite pour couvrir les zones où ils sont peu présents. C’est ainsi qu’ils ont signé des accords avec le fournisseur américain de services télécoms par satellite Intelsat.

 

Par – Afrique Technologie.com

Share