• Home »
  • HIGH-TECH »
  • Internet haut débit | 1 million de particuliers et plus de 300 000 entreprises bientôt bénéficiaires de la fibre optique.
Internet haut débit | 1 million de particuliers et plus de 300 000 entreprises bientôt bénéficiaires de la fibre optique.

Internet haut débit | 1 million de particuliers et plus de 300 000 entreprises bientôt bénéficiaires de la fibre optique.

C’est l’une des substances qui découlent des accords entre la Cameroon Télécommunication (Camtel) et l’entreprise américaine William F Clark&Co LLP. Une des premières retombées de la conférence économique internationale de Yaoundé qui s’est tenue du 17 au 18 mai 2016.

La fibre optique sera bientôt davantage démocratisée. Plus d’un million et ménage et plus de 300 000 entreprises vont en être dotés. Un fond de financement américain et la Camtel viennent de signer un accord dans ce sens.

Le partenaire américain mobilisera les financements de l’ordre de 150 milliards de FCFA pour la réalisation de trois projets de la Cameroon Télécommunications qui visent tous le déploiement d’une économie numérique basée sur des structures capables d’en assurer un bon déploiement.

«le projet FTTX a pour plan de réalisation de connecter 1 million de ménages et 300 000 entreprises et professionnels en fibre optique; les deux data centres auront pour mission de sécuriser toutes les données de notre pays afin d’en assurer une meilleure gestion (documentation, archivage, stockage longue durée, etc.). Le grand nombre de pylônes garantira une couverture réseau 4G largement répandue sur l’ensemble du territoire, privilégiant (zones rurales – zones frontalières – couverture nationale  complète et efficiente en réseau très haut débit)», dit-on.

Les premiers experts pour finaliser les différents contrats arrivent au Cameroun à la fin de ce mois de mai. Cette dotation en fibre optique va booster l’économie numérique au Cameroun, un secteur qui est déjà sur les rails.

Source – CRTV

Share