• Home »
  • MONDE »
  • CPI : « Vidéo » Nouvel impair au procès de Laurent Gbagbo
CPI : « Vidéo » Nouvel impair au procès de Laurent Gbagbo

CPI : « Vidéo » Nouvel impair au procès de Laurent Gbagbo

C’est un nouvel épisode malencontreux dans le procès de l’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, et de son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé, qui s’est ouvert jeudi 28 janvier à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Les noms de quatre témoins protégés, appelés à témoigner pour le procureur contre MM. Gbagbo et Blé Goudé, ont été révélés par inadvertance au terme des audiences, vendredi 5 février.

Aux alentours de 16 heures, le juge a ordonné le huis clos. Mais le greffe de la cour n’a pas fermé les micros, ce que le procureur ignore alors. Croyant être dans le secret du prétoire, Eric McDonald évoque alors les témoins 9, 10, 11 et 44, et livre leurs identités. Il s’agit de trois anciens généraux des Forces de défense et de sécurité et d’une personnalité politique.

Ironie de l’histoire, dans son intervention, désormais accessible sur Internet, le procureur évoquait la protection des témoins et les fuites sur les réseaux sociaux. Ces quatre témoins sont classés comme des insiders, c’est-à-dire des repentis, censés pouvoir décrire de l’intérieur le fonctionnement du régime de Laurent Gbagbo. Après avoir accepté de coopérer avec le procureur, ils ont été placés sous le programme de protection de la cour.

 

Source – comeroonvoice.com

Share