Jokkosanté | la première pharmacie virtuelle en Afrique

Jokkosanté | la première pharmacie virtuelle en Afrique

Jokkosanté est une start-up sénégalaise créée en 2014 par l’ingénieur Adama Kane. Première initiative du genre en Afrique, Jokkosanté est une plateforme communautaire de dépôt, de stockage et de partage des médicaments. Cette application permet  de récupérer les médicaments non utilisés qui encombrent les boites à pharmacie et de les redistribuer par la suite.

Les adhérents à la plateforme s’inscrivent librement et disposent d’un compte personnel lié à leur numéro de téléphone mobile. Ce compte est débité ou crédité en fonction de la valeur des médicaments déposés ou retirés.

Employé chez Sonatel, Kane a eu cette idée au moment de la grossesse de son épouse. « Nous étions tous les deux à la maison en train de faire du rangement pour préparer la chambre de notre futur enfant. Nous nous sommes rendu compte que nous avions accumulé des tonnes de médicaments pendant des années… Le lit était recouvert de médicaments souvent intacts mais périmés et donc potentiellement très dangereux. Un vrai gâchis ! ». Après plusieurs recherches menées auprès des professionnels de la santé, il a mis au point Jokkosanté, une pharmacie virtuelle qui permet aux sénégalais d’échanger leurs médicaments inutilisés entre eux.

L’originalité de ce concept a permis à son auteur d’obtenir une reconnaissance internationale à travers le Certificat « Recognition of Excellency », décerné par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) en 2015. La même année, l’African Entrepreneurship Award, a récompensé Adama Kane pour le meilleur projet africain dans un domaine inexploré et pour la protection de l’environnement.

Source – ecceafrica

Share