Douala | Échographie gratuite pour les femmes enceintes

Douala | Échographie gratuite pour les femmes enceintes

L’initiative a été lancée le lundi 11 juillet 2016 dans l’enceinte du centre de santé La Miséricorde dans l’Arrondissement de Douala III, par la Fondation Activa.

Depuis sa création en 1990, le dispensaire catholique de Ndogpassi, plus connu sous le nom de centre de santé La Miséricorde, a accueilli plus de 36 000 patients en consultation curative, mais aussi 10 728 femmes en consultations prénatales, d’ ou’ un taux de 10% seulement parviennent à faire un examen échographique.

Par souci d’équité, et dans l’optique d’offrir un égal accès aux soins de santé, la Fondation Activa est montée a lancé une campagne pour la réalisation d’un examen échographique obstétrical gratuit à chaque femme enceinte indigente à Douala, révèle Le Messager du mardi 12 juillet 2016. De la bouche de Marie-Pierre Lowé, présidente de cette fondation, la campagne déployée au Cameroun pour la première fois, va permettre durant un mois «de réaliser des examens échographiques à 1200 femmes enceintes attendues dans le cadre de cette opération caritative».

Les coûts d’environ 12 millions de FCFA sont entièrement supportés par la fondation. D’où la remise d’un chèque symbolique en marge du lancement de cette heureuse initiative au responsable du dispensaire, souligne le journal. Selon le Dr Ngate Jonas, responsable adjoint dudit centre, «plusieurs femmes enceintent arrivent à terme de leur grossesse sans consultations prénatales et pire encore, sans examens échographiques avec tout ce que cela comporte comme risques. Cette initiative arrive donc au moment opportun».

Créée en décembre 2014, la Fondation du groupe Activa donne beaucoup plus d’ampleur aux actions sociétales du groupe. C’est ainsi qu’elle finance depuis quelques années, des œuvres caritatives et sportives parmi lesquelles les journées du cœur, l’Ascension du Mont Cameroun, des campagnes de sensibilisations sur les cancers féminins, les dons aux orphelinats et prisons…

 

Source – CIN

Share